Brève présentation d’AVUDS Congo

AVUDS a été créé en 1999 par la suite des guerres à répétition causées par des groupes armés incontrôlés entraînant l’augmentation des vulnérables à l’Est de notre pays.

Objectif

AVUDS veut améliorer les conditions socio-sanitaire et économique des populations victimes des crises humanitaires partout en RD Congo et les Grands Lacs africains dans la lutte contre la pauvreté.

Elle a son siège social en commune d’Ibanda, Bâtiment Kashama no 28. Elle intervient dans tous les territoires de la Province du Sud Kivu et les Territoires de Masisi ; Ruchuru en Province du Nord Kivu.

Mission

AVUDS cherche de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en détresse à travers des actions d’autopromotion dans la lutte contre la pauvreté en RDC

AVUDS travaille sous la collaboration des autorités du pays la RD Congo, Division de la justice JUS GS112/SKV/2177/2006, Gouvernorat de Province 01/005/CAB/GOUPRO SK/2008, Personnalité juridique du Ministère national de la justice et droits humains Arrêté no 192/CAB/MIN/J&DH/2011, Enregistrement au Ministère national du plan 041/02/2008 d’intervenir à travers tout le pays selon ses moyens financiers. AVUDS travaille en collaboration avec les autorités provinciales du Nord Kivu et les humanitaires qui ont les mêmes objectifs que nous

Domaines d’intervention 

  • Sécurité alimentaire ici nous nous occupons des petits producteurs à la base pour leur capacitation, la transformation, la production et la commercialisation de leurs produits, AVUDS fait le plaidoyer en faveur des agriculteurs dans le but d’éviter des conflits fonciers. Et favoriser tous les paysans l’accès à la terre, éviter la sur taxation de leurs produits agricoles par les services étatiques.

  • Les catastrophes naturelles pour apporter du secours à la population en détresse.

  • WASH et promotion de l’hygiène : AVUDS a pour objectif de rendre disponible l’eau potable à toute la population frappée par les crises de tout genre (déplacement, retour, destruction méchante des infrastructures hydraulique….) et améliorer leurs conditions de vie par une hygiène saine et un environnement sain.

  • Education et Protection : AVUDS s’occupe de l’éducation des jeunes par le paiement des frais scolaires des enfants vulnérables, la formation des enseignants, l’alphabétisation aux enfants qui ont dépassé l’âge de scolarisation, AVUDS fait en outre la réinsertion sociale des enfants ex combattants, la défense des droits des femmes victimes de violence sexuelle et les personnes vivant avec le VIH/SIDA

Genre et Violence Sexuelle

AVUDS lutte contre les violences sous toutes ses formes en général et surtout les violences basées sur le genre. C’est ainsi qu’ à travers certains territoires du Sud Kivu, AVUDS exécute des projets dans le cadre d’amener les femmes à la prise de décision, leur participation dans la lutte contre les violences faites à leur égard, le plaidoyer pour que cesse ces pratiques discriminatoires , un appui socio-économique pour qu’elle ait plus de pouvoir dans leurs communautés de vie, une référence vers une des structures sanitaires prise en charge médicale efficace endéans 72h00, une prise en charge psychosociale des survivantes pour les stabiliser socialement et éviter le stigma.

C’est dans cette optique que AVUDS est membre de la commission territoriale de lutte contre les violences basées sur le genre, membre du groupe de travail de lutte contre les violences sexuelles en Provinces du Sud Kivu et Nord Kivu dans le but de lutter contre ce fléau avec tous les acteurs de la Province. Nationaux et internationaux.

Zones d’intervention

Nord Kivu

  • Ruchuru : Kiwanja, Kinyandonyi, Vichumbi,Birambizo, Rwanguba, Bunagana

  • Masisi : Ngungu, Bweremana, Kirotshe, matanda, Mweso,

  • Walikale :Hombo nord, Katatwa, Otobora, Itebero, Musenge, pinga, kibuwa

Sud Kivu

  • Kalehe dans les Groupements de Kalonge (Chifunzi, Mutale, Chaminunu, Bisisi, Chibinda, Mule et Fendula), Groupement de Kalima/Bunyakiri (Miowe, Bulambika, Hombo, Chigoma, Chihombehombe,Ramba) Groupement Mbinga Sud (Hauts plateaux de Kalehe = Bushaku, Numbi, Shanje, Lumbishi), Groupement de Ziralo, et Kalehe littoral.

  • Mwenga : Kasika, Mwenewanda, Kitutu, Kiziba

  • Kabare : Kavumu, Birava, Katana, Chulwe, Luhago

  • Fizi : Kimbi lulenge, Fizi centre, Baraka, Nundu

  • Walungu : Mulamba, Mushinga, Luntukulu

  • Uvira : Ville d’Uvira, Lemera, Sange, Luvungi.

  • Et dans 30 zones de santé du Sud Kivu