INTRODUCTION

Au cours de l’année 2O18, l’organisation s’est doté d’un plan stratégique qui nous a valu l’accès aux multiples projets exécutés à la même année et d’autres vont jusqu’à l’année suivante. Au cours de l’année 2O18, l’organisation s’est doté d’un plan stratégique qui nous a valu l’accès aux multiples projets exécutés à la même année et d’autres vont jusqu’à l’année suivante.

L’organisation est constituée de staff à temps plein et à temps partiel ou à la tâche ; tous étant déterminés et un dévouement très remarquable au travail. Les agents d’AVUDS se mobilisent pour faire connaître les projets exécutés aux différentes autorités en places: politico-administratives, coutumières, et locales.

Les rayons d’interventions dans lesquels les projets ont été réalisés se présentent de la manière suivante : à Minova avec le projet OXFAM, à Kahele/Haut plateau ( Kalungu, Numbi, jusqu’à Lumbishi ) avec le projet PNUD, à KALEMIE/Province de Tanganyika avec le projet PNUD , à UVIRA avec le projet NCA, à FIZI/Aire de Santé de Kafulo, Simbi, Katenga, Rubana, et Some avec le projet NCA, et à MINOVA/Kalehe dans le projet/VEA avec NCA, à KATANA/Miti-Murhesa avec le projet UNICEF, à BUNYAKIRI/Kalehe avec le projet Fonds Social de la RDC.Les rayons d’interventions dans lesquels les projets ont été réalisés se présentent de la manière suivante : à MINOVA avec le projet OXFAM, à KALEHE/Haut plateau ( Kalungu, Numbi, jusqu’à Lumbishi ) avec le projet PNUD, à KALEMIE/Province de Tanganyika avec le projet PNUD , à UVIRA avec le projet NCA, à FIZI/Aire de Santé de Kafulo, Simbi, Katenga, Rubana, et Some avec le projet NCA, et à MINOVA/Kalehe dans le projet/VEA avec NCA, à KATANA/Miti-Murhesa avec le projet UNICEF, à BUNYAKIRI/Kalehe avec le projet Fonds Social de la RDC.

Cependant, pour l’année 2018 AVUDS connaît des réalisations énormes  ayant eu de succès, certains défis ont été observés; les perspectives d’avenir, certaines recommandations et suggestions ont été relevés. A la fin du présent rapport, AVUDS adresse des remerciements aux différents intervenants et à différents niveaux

PRINCIPALES RÉALISATIONS D’AVUDS EN 2018

Projets financés et réalisés :

Réponse rapide Wash en faveur des communautés affectées par le cholera dans les Zones de santé de NUNDU/FIZI et UVIRA ; Province du Sud-Kivu avec le financement NCA.

Objectif : Changement de comportement des communautés dans les villages et écoles sur l’utilisation d’eau et pratiques d’hygiène et assainissement.

Résultats atteints:

• 70 portes de latrines construites dans 20 écoles
  • 6 portes de latrines dans 3 espaces amis d’enfants
  • Paquet minimum Wash dans 5 C.S : 5 incinérateurs, 3 bacs à lessive construits, 2 bacs à lessive réhabilités
  • Construction de 10 portes des latrines et 10 portes des douches dans 5 C.S
  • Construction de 5 bornes fontaines dans 5 écoles
  • Construction de 5 trous à ordure et 5 fosses à placenta dans 5 C.S
  • Construction de 5 impluviums dans 5 C.S et 19 autres dans 19 écoles et leur connexion
  • Adduction d’eau à SWIMA
  • Nombre de séances et de Personnes sensibilisées sur l’eau, hygiène et assainissement
  • Nombre de séances de sensibilisation de masse, porte à porte.

Projet de Construction de 2 Maternités aux centres de santé d’Uvira et Lweba

Extension for the Sustainable WASH in Fragile context (SWIFT) PHASE I

Objectif : Sensibiliser sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement

• 56 villages sensibilisés dont 42 semi-urbains,
  • 113522 personnes sensibilisées,
  • 1 adduction d’eau,
  • 1 mini adduction/rehabilitation,
  • 3 Sources d’eau simples captées.

Projet de consolidation de cohésion sociale et de la résilience des communautés grâce à des activités de réinsertion et de relance économique sur l’axe Kalungu-Lumbishi en Territoire de Kalehe ;

Objectif : Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la résilience des communautés de l’axe Kalungu-Numbi-Lumbishi grâce à des activités de réinsertion et de relance socio-économique dans les hauts plateaux de Kalehe.

• 180 crédits octroyés aux ex combattants ;
  • 300 crédits octroyés aux vulnérables,
  • 24 MUSO additionnelles mises en place et accompagnement de 60 autres existantes,
  • 90% des ex combattants et vulnérables génèrent des avantages grâce aux initiatives économiques du projet,
  • Plus ou moins 900 bénéficiaires sont structurées en MUSO dans les localités de Kalungu, Numbi, Lumbishi,
  • 50% des membres de MUSO vulnérables sont des femmes,
  • 80 MUSO sont fonctionnelles,
  • 24 visites d’accompagnement des MUSO effectuées durant le projet.

Construction du centre de santé de TCHIGOMA, Groupement Mubugu à Bunyakiri, Territoire de KALEHE, Province du Sud Kivu

Objectif:Faciliter un accès facile au soin de santé à la population bénéficiaire de Tchigoma, groupement Mubuku/ Bunyakiri et Territoire de Kalehe.

• 1 bâtiment principal avec les services importants construits
  • 1 fosse à placenta ,1 fosse à aiguilles et 1 incinérateur construit,
  • 1 bloc latrie à 4 boîtes et 2 douches construites ;
  • 1 équipement en mobiliers fournis ;
  • Des travaux de sauvegarde environnementale réalisée.

Appui à la coopérative des pêcheurs du Territoire de Kalemie, Province de Tanganyika

Objectif : contribuer à l’accompagnement du processus de mise en œuvre des activités de réintégration socioéconomique à travers un appui à la création d’emplois temporaires et la génération des revenus des ménages des groupes vulnérables, et à l’amélioration des conditions de la pêche dans le Territoire de Kalemie, en province de Tanganyika.

Résultats atteints :

• 200 ménages volontaires appuyés et participent aux travaux HIMO pour la réhabilitation du tronçon Mutowa-Malia,
  • 800 bénéficiaires du groupement de Kasanga Mutowa sont identifiés et accompagnés dans les activités génératrices de revenus (AGR),
  • 800 ménages de groupement de Kasanga Mutowa font l’emploi temporaires et leurs revenus accrus,
  • 800 bénéficiaires du groupement de Kasanga Mutowa sont structurés, formés et encadrés autour des micro-projets d’AGR collectives,
  • 1 coopérative des pêcheurs de la zone est construite et équipée,
  • Nombres des pêcheurs de Kalemie appuyés, restructurés et formés sur la pêche et la gestion de coopérative,
  • les kits de pêches (des filets de commerce, équipes de pêche) livrés à la coopératives des pêcheurs
Coopérative des pêcheurs de Kalemie/Tanganyika

Projets financés et encours d’exécution :

Projet d’appui à la mise en œuvre du programme VEA dans la zone de santé de Minova, Province du Sud-Kivu

Objectif : contribuer au changement de comportement dans les villages et écoles quant à l’utilisation d’eau et pratique d’hygiène et assainissement

• Résultats déjà atteints :
  • Construction des latrines dans 9 écoles Primaires(EP Kabolwa, EP Buganga II, EP Bubale, EP Amuka, EP bigilimani, EP Mbasha, EP Namashali, EP Vahe, EP Bugarama) ;
  • Construction des latrines dans 3 C.S : (Minova centre, Bulenga, et Kalungu) ;
  • Paquet minimum Wash dans le C.S de KALUNGU :
    • 1 bac à lessive construit,
    • 1 trou à ordure construit,
    • 1 puit perdu creusé,
    • 1 porte d’incinérateur réhabilité,
  • Dans le cadre de la promotion: AVUDS a déjà franchie 3 pas, dont le pas 0, 1 et 2.

Extension for the sustainable WASH in Fragile context (SWIFT) phase 2;

Objectif :Sensibiliser sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement

• 1 adduction d’eau avec 1919 personnes bénéficiaires,
  • 4 anciennes adductions d’eau réhabilitées pour 36828 personne(Bénéficiaires),
  • 1 Source d’eau simple captée pour 3060 personnes (bénéficiaires).

ACTIVITÉS TRANSVERSALES RÉALISÉES:

1. Sensibilisation de la communauté sur les aspects environnementaux tels que : la plantation des arbres et pelouse autours des ouvrages, sensibilisation sur la lutte contre les VIH/SIDA, organisation d’une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets autours du sous projet de construction,
  2. Célébration de la Journée Internationale de lavage des mains : cette journée a été célébrée en vue de porter tout haut dans la lutte contre les maladies des mains salles organisée à Minova dans le territoire de Kalehe.
  3. Organisation des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences faites à la femme et lutter contre toute discrimination à son égard.
  4. Partage régulier des informations humanitaires avec les autres acteurs dans les clusters et sous clusters et dans les réunions de coordination et sous coordination avec OCHA.
  5. Tenue de l’Assemblée générale des membres, elle a été tenue et les membres se sont félicités des réalisations.
  6. Voyage effectué au cours de l’année : Gitega au Burundi, Ville de Kampala en Uganda, Nairobi au Kenya, Kinshasa en RDC

DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS AVUDS

Les agents AVUDS ont été renforcés en capacité sur les thèmes suivants :

1. Les techniques de transformation et la sensibilité aux conflits dans la mise en œuvre des projets de développement, sous la facilitation de search for Commonground à Bukavu. financé par FSRDC ;
  2. Renforcement de capacité des acteurs VEA (villages et Ecoles Assainis) par NCA Ret du programme SUIFT par OXFAM.

DÉFIS MAJEURS

• Les taxes exorbitantes à l’égard des bénéficiaires qui développent les AGR (Activités Génératrice de Revenu) dans les villages,
  • Accès difficile dans certains sites nécessitant l’intervention suite au mauvais état des routes,
  • l’insécurité dans les rayons d’actions à certains endroits où nous implémentons les projets entrainant même le pillage de certains bénéficiaires après réinsertion,
  • les moyens financiers limités par rapport au nombre élevé des personnes en besoin dans nos zones d’interventions,
  • l’érosion a détruit quelles que sources construites et réhabilités dans l’axe kalungu,
  • Example:
    • Des populations en besoins de stabilisation dans des zones où se trouve les groupes armés (Raia Mutomboki, Nyatura, kirukicho)
    • L’ampleur des violences sexuelles et basées sur le genre à l’Est de la RDC.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Pour ce qui est de l’avenir, AVUDS projette :

1. Renforcer des activités d’auto financement pour une meilleure maintenance de ses actions en autopromotion,
  2. Poursuivre avec les projets en cours d’exécution et solliciter d’autres financements auprès des bailleurs pour couvrir les besoins.
  3. Mener des démarches auprès des ministères de l’intérieur et des affaires sociales pour obtenir l’exonération des taxes et biens d’assistance humanitaire destinés aux bénéficiaires sur terrain.
  4. Recherche des Projets par le C.A et l’équipe exécutive de AVUDS.
  5. Étendre les activités AVUDS dans d’autres Provinces de la RDC (Bunia et dans le Haut-Katanga/Lubumbashi).

RECOMMANDATIONS

À nos partenaires et bailleurs des fonds :

• D’augmenter l’enveloppe de financement pour les interventions en faveur de plus des vulnérables en RDC,
  • D’intensifier les formations de renforcement des capacités des ONG nationales pour des interventions humanitaires de qualité.

À l’État Congolais et Institutions Étatiques :

• De donner des subventions aux ONG nationales en faveur des populations vulnérables pour le développement du Pays,
  • D’encourager les initiatives nationales de développement en exonérant certaines taxes liées à l’intérêt des bénéficiaires,

À l’équipe AVUDS

• D’être toujours active et de capitaliser les expériences du passé pour faire meilleur dans le futur,
  • Vulgariser le Code d’éthique et Principes AVUDS auprès des populations bénéficiaires et les respecter,
  • Stricte respect des procédures administratives, Financières et logistiques.

Aux beneficiaries:

• De bien utiliser les services offerts par AVUDS et s’approprié les actions.
  • De s’approprier toute forme d’aide qu’ils reçoivent des bailleurs pour encourager les partenaires à être nombreux dans la lutte contre leur vulnérabilité.

REMERCIEMENTS

Chers amis,

Nous ne pourrions pas manquer de vous adresser un message de gratitude pour tout ce que vous avez apporté à AVUDS, les efforts fournis pour suivre les plus vulnérables. Ceci a permis à AVUDS de poursuivre son mandat qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des vulnérables et des communautés en détresse.

• La caractéristique de notre travail est l’engagement à la recherche de qualité, d’approfondir nos relations avec les partenaires à tous les niveaux : local, national et international. Pour cela, nous comptons sur nos bailleurs des fonds et partenaires dans tous nos travaux (PNUD, OXFAM, NORWEGIAN CHURCH AID,FSRDC ; UNICEF…) nous tenons à les remercier sincèrement. Nos remerciements s’adressent aussi à tous les agents AVUDS qui grâce à leur activisme, bravoure et expertise notre devise : « l’homme au centre de son action » est devenue une réalité.

Comme chaque année, depuis la création d’AVUDS en 1999, l’organisation ne cesse de répondre aux besoins des communautés affectées par des conflits, et ou des catastrophes naturelles en les autorisant à jouer un rôle moteur dans leur propre développement, nous les remercions pour cela en étant confiant de renforcer ces efforts pour l’avenir. Des personnes et institutions qui ont contribué d’une manière ou d’une autre aux réalisations d’AVUDS pour cette année qu’elles se sentent remerciées dans ce rapport et que le Tout puissant le rende plus. Nous vous remercions tous pour votre soutien.

Pour AVUDS CONGO,
BIZIRE MARARA Emmanuel